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Agence SEO & éditoriale

remonteZ dans les rÉsultats de recherche google 

Si avoir un beau site internet est la première étape, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement afin que vos propects (clients potentiels) puissent vous retrouver dans la première page de résultats des moteurs de recherche. Une bonne stratégie SEO c’est de la visibilité, c’est du contenu ciblé et adapté pour attirer, mais surtout fidéliser vos futurs clients.

Stratégie SEO

4 piliers : référencement technique, le contenu, le SEO on site (balises, code, sémantique architecture…) et le SEO off site (link-building, réseaux sociaux, réputation…).

Stratégie de contenu

Elle permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Le contenu est roi. Elle permet de générer du trafic qualifié via des contenus qui lui sont adaptés.

Analytics

Indispensable dans la stratégie de référencement efficace : audit, sémantique, architecture, crawl, backlinks … L’analyse permet un état des lieux et d’adopter une stratégie. 

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Article de blog

Pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherches et vous démarquer de la concurrence, le blog est un allié précieux. Publiez !

Fiches produits

Au moment de rédiger le contenu de votre site e-commerce vous devez particulièrement prendre soin de  vos fiches produits.

Créativité

Différenciez-vous et attirez plus de visites sur vos pages.  La créativité n’est pas forcément artistique : elle est aussi éditoriale.

Mettez en avant vos valeurs et votre expertise

Osons miser sur du contenu pour créer du lien et véhiculer un message. Votre stratégie édioriale répond également aux questions “qui sommes-nous ?” “que faisons-nous ?” et “pourquoi le faisons-nous ? ”. Sur base d’une identité forte et d’une stratégie bien établie, les messages et les contenus véhiculeront vos valeurs et créeront du lien avec votre audience.

… et attirez les clients qui vous ressemblent.

Un prospect qui s’identifie à votre contenu. Un contenu riche sera capable d’attirer et de fidéliser vos visiteurs. Un contenu qualifié attire nécessairement des lecteurs qualifiés.

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Et quel rÉsultat sur votre site web ?

Augmentez  votre trafic

Si vous proposez un contenu riche, plus qualitatif celui de vos concurrents, un contenu qui répond aux questions de vos lecteurs, vous allez réellement mériter un bon classement dans les SERPs (page de résultat des moteurs de recherche).

Réduisez votre taux de rebond

Un contenu de qualité attire des visiteurs de qualité ! Vous améliorez donc votre taux de rebond (le pourcentage de visiteurs qui quittent immédiatement votre site, sans visiter d’autres pages que celle par laquelle ils sont entrés). Vous améliorez également le temps de lecture de vos articles, car s’ils captent l’attention de vos lecteurs, ceux-ci iront jusqu’au bout. Mieux encore, ils reviendront sur votre site pour connaître vos nouvelles publications.

Augmentez votre taux de conversion

Enfin, vous améliorez votre taux de conversion : d’une part, un public qualifié est plus facilement convertible. De plus, si vos visiteurs vous lisent et reviennent, vous multipliez les chances de les fidéliser et de les transformer en clients.

Quelles sont les techniques de référencement et les stratégies de contenu pour emmener du trafic sur votre site web ?

On vous explique tout.

stratÉgie seo

Réfléchir à tout cela en amont et s’investir dans une stratégie de référencement et optimiser le SEO de son site est important. Cela vous permet d’être placé devant vos concurrents, c’est un investissement rentable et à long terme.

En savoir plus :
La mise en place d’une stratégie adaptée à votre entreprise et à vos objectifs permet d’améliorer efficacement le positionnement de votre site web. On distingue plusieurs type d’optmisations :
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L’optmisation technique : Optimisez la structure de votre site afin de le rendre compatible avec les exigences de Google et vos de votre stratégie de positionnement (Balise meta, intégration des mots clefs, sitmap, optmisation des url, indexation, balises, linking, optmisation des images, optimisation des url, redirection).
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L’optimisation du contenu : le contenu une influence très forte sur votre positionnement. Il doit être cohérent, de qualité, utile à ceux qui vous lisent et régulièrement mis à jour. On doit y retrouver des mots clés stratégiques et l’accompagner d’un univers sémantique étudié.
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L’optimisation e-marketing : Elle passe souvent par la mise en place d’une campagne webmarketing Elle a pour but d’augmenter le nombre de visites sur votre site, d’améliorer votre notoriété et de convertir vos clients.

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  • Netlinking : c’est une méthode SEO qui permet d’échanger/d’avoir des liens qualitatifs émanants de partenaires (de thématique proche le plus souvent). C’est aussi une stratégie sur le contenu qui permet de vous vous faire citer par d’autres sites.

  • Liens payants : l‘achat de liens sponsorisés est une méthode qui permet d’atteindre rapidement la  tête des résultats des moteurs de recherche (résultats premium).

  • E-mailing : technique d’envoi de mail vers votre cible qui  d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou de fidéliser les visiteurs existants.

Lorsque le SEO est couplé à d’autres leviers, vous mettez toutes les chances de votre côté pour optimiser le référencement et le positionnement de votre page web.

 

  • SEO, le référencement naturel,
  • SEA, le référencement payant,
  • SMO, l’optimisation sur les réseaux sociaux.

Architecture

Un site web est généralement composé de plusieurs pages reliées entre elles. Pour naviguer entre différentes pages, un lien doit être inséré pour les relier.  Le réseau de liens entre les pages détermine la structure d’un site Web.

En savoir plus :

L’organisation et la hiérarchisation des pages d’un site a des impacts souvent sous-estimés. Il joue aussi bien sur l’expérience utilisateur, sa navigation, que sur le référencement naturel (SEO).

Qu’il s’agisse de sites vitrines ou de sites e-commerce, on remarque que la plupart des sites web n’ont pas de bonne architecture.

La structure d’un site web est souvent assimilée à un arbre. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle  d’arborescence. La page d’accueil se situe tout en haut de l’arbre, et toutes les autres pages en découlent. Beaucoup de sites adoptent un type d’architecture en silo. Et d’autres… une non architecture….

Votre architecture interne a besoin d’une logique. Le lien entre la page d’accueil et les pages les plus profondes est important.

Il y a une mauvaise arborescence, l’architecture devient cahotique et illisible. Cela nuit à l’accessibilité des pages de votre site web. Une page peu accessible est moins « crawlée » par les moteurs de recherche que les autres pages de votre site.

Il est toujours possible de corriger une architecture mal pensée, de travailler à son optimisation.

LE CONTENU

Le contenu SEO est très important pour le référencement de votre site internet. Un bon contenu SEO rendra votre site visible dans les résultats des moteurs. Il vous permet d’augmenter le trafic organique et de booster votre visibilité.

En savoir plus :

Un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

Le SEO (Search Engine Optimization) est appelé également « référencement naturel ». Le SEO se défini comme étant l’art d’optimiser le positionnement d’une page web, l’objectif étant d’apparaître dans les premières positions des résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google.

Pour rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche et en particulier sur Google, il doit contenir du contenu texte optimisé SEO.

Un contenu  SEO doit au minimum être :

  • Original, intéressant et de qualité,
  • Adapté au web et aux exigences de Google,
  • Concis et rapidement compréhensible,
  • Interactif.

A cette courte liste viennent s’ajouter les consignes de Google relatives à la qualité :

  • Concevez des contenus en pensant d’abord à vos visiteurs plutôt qu’aux moteurs de recherches,
  • Ne trompez pas vos visiteurs,
  • Évitez d’utiliser des techniques SEO contraires aux consignes de Google destinées à favoriser votre classement,
  • Rendez votre site unique, attirant et démarquez-vous de vos concurrents.

Créer du contenu optimisé sera bénéfique pour votre visibilité, à condition de respecter certains critères. Une page web contenant un contenu SEO doit comporter impérativement :

  • Une balise title
  • La balise titre ou balise H1
  • Un vocabulaire sémantique riche
  • Une meta description
  • Les mots-clés, la longue traîne et le champ lexical,
  • Les balises hn,
  • L’url
  • Le gras et l’italique,
  • Les données et le poids de l’image,
  • la longueur du billet et la fréquence de publication,
  • Les liens internes et externes ainsi que l’intitulé de leur ancre.

Articles de blog

Même si on en parle beaucoup, le référencement n’est pas encore un réflexe évident dès qu’il s’agit de produire du contenu web. Aujoud’hui, il est nécessaire d’avoir un blog pour accélérer le SEO de votre marque.

En savoir plus :

Pour améliorer votre visibilité et vous différencier de la concurrence, il est indispensable de communiquer sur vos services et vos produits sur internet.

Que peut vous apporter un blog en plus de votre site internet ?

Un blog efficace est un allier précieux pour le référencement de votre site Internet. Si votre site ne ressort pas en bonne place sur les résultats de recherche de recherche, vous devriez penser à créer un blog pour votre entreprise.

Un blog offre une grande liberté éditoriale et une interaction en temps réel avec les internautes et la possibilité de poster un commentaire sur un billet. 

Quelle est la différence entre un blog et un site internet ?

Le blog est un type de site internet, où seule la publication d’articles est possible et organisée de manière chronologique, l’article le plus récent étant placé en haut de la première page. 

Le site internet, lui, est organisé par thème et par page. Il y a plus de liberté dans la création car il n’y a pas de contrainte organisationnelle. La création d’un site internet demande une première grande réflexion sur l’organisation et la structure, prenant en compte la facilité et la fluidité de navigation pour le visiteur.

Grâce au blog, vous pouvez booster le référencement naturel de votre site internet en travaillant votre stratégie de contenu : Diffusez régulièrement dans votre blog des contenus à haute valeur ajoutée pour augmenter :

  • Votre visibilité,
  • Le nombre de visiteurs sur votre site,
  • Le nombre de prospects attirés par la qualité de vos contenus et votre expertise.

Si vos articles sont intéressants et de qualité, vous obtiendrez des liens entrants de manière spontanée vers votre blog. Cet apport de liens naturels aura une incidence positive sur le référencement naturel de votre blog et de votre site, à condition de définir une ligne éditoriale pertinente. 

RÉdaction web

L’écriture web n’est pas seulement une pratique rédactionnelle. Écrire pour le média web, c’est avant tout chercher à maximiser les retours sur investissement des dispositifs éditoriaux avec des contenus attrayants.

En savoir plus :

On écrit pour mais pour des lecteurs curieux, des utilisateurs avertis, des prospects et clients exigeants

Le rôle de l’écriture web est donc de répondre efficacement à leurs besoins avec une stratégie de contenu. Il s’agit de penser et produire des contenus à haut potentiel : attrayants, utiles, performants, pérennes.

La rédaction web répond donc  à des besoins et des règles qui évoluent avec les modes de consommation de contenu et de navigation des internautes. Il est légitime de se poser la question comment écrire pour le web en 2018. Le content marketing apporte une réelle plus-value à votre communication.

Comment bien écrire pour les médias web ?

Les derniers changements de technologies et d’algorithmes de Google et les moteurs de recherche alternatifs à Google (Bing, Yahoo!, Qwant) tendent vers une nouvelle manière de faire de la rédaction web. Bien écrire pour le web implique une adaptation dans le fond et la forme.

  • Répondre à la requête des internautes : Un moteur de recherche tend de plus en plus à répondre à une requête d’un internaute plutôt que d’afficher des pages web qui parlent d’un sujet plus ou moins précis. il convient de se préoccuper des requêtes génériques à fort volume mais aussi des requêtes longue traîne. Les questions et les listes sont d’excellents moyens d’atteindre la première page voire la première position pour longtemps. 

  • L’intention compte plus que l’exactitude dans les mots clés : En 2018, votre stratégie de rédaction doit prendre en compte l’intention de l’internaute plus que sa requête exacte. Plusieurs requêtes pourraient donc se diriger vers la même page. Evitez donc la suroptimisation en changeant légèrement les mots clés.

  • Structurer le texte : Le « crawl », la navigation d’un robot sur votre site, sera plus facile et votre positionnement meilleur si vous structurez mieux votre page web. (CF texte sur le contenu plus haut).

 

  • Penser internaute avant robot : les moteurs de recherche se développent pour penser à l’internaute avant toute chose. C’est pour cette raison qu’un rédacteur web SEO doit penser à la qualité du contenu et la navigation de l’internaute avant même de penser aux robots crawlers.
  • De plus, Google prend en compte un grand nombre de données statistiques sur le comportement des internautes afin d’en tirer des conclusions sur un site web. Taux de clic, taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages visitées, Ancien ou nouveau visiteur… Ces données sont une source d’information immense pour Google qui s’en sert pour déterminer une position sur la SERP.

fiches produits

Point d’entrée essentiel sur un site e-commerce, la fiche produit se doit d’être parfaitement optimisée pour se positionner sur vos requêtes longue traine. Avant de penser à la forme, il est indispensable de réfléchir au fond.

En savoir plus :

Contenu, structure, liens,  mise en forme, gestion dans le temps, tous les critères d’une bonne fiche produit sont passés en revue pour une fiche produit qui performera auprès des moteurs de recherches.

La base

  • Priorisez les produits à mettre en avant
  • URL et titre
  • Descriptifs produits
  • Catégorisation et marquage mots-clés
  • Images optimisées
  • Liens et maillage interne réfléchis
  • Mise en forme de la page

Une fiche produit de qualité

Il faut également comprendre que ce n’est pas parce que vous ajoutez des balises H2 ou que vous bourrez votre balise title de mots-clés que votre page va soudainement plaire à Google.

Pour que votre page soit de qualité, vous devez lui ajouter du contenu intéressant pour l’utilisateur (et Google).

Anticiper le besoin de l’internaute

Vous ne pouvez pas référencer vos fiches produits si vous ne savez pas sur quel mot-clé elles doivent apparaître.Vous devez également comprendre ce qu’attend l’internaute comme réponse lorsqu’il fait sa recherche dans Google. Une personne qui cherche une chaussure noire ne l’achetera pas forcément. Et elle l’a cherche peut être en cuir ou vegan. Ou 

L’internaute partira donc de votre site pour trouver une réponse plus adaptée chez vos concurrents. Et ça, Google le mesure pour savoir si votre page répond bien à la demande de l’internaute.

Donc, lorsque vous choisissez sur quel mot-clé positionner votre fiche produit, demandez-vous toujours quelle est la question que se pose l’internaute lorsqu’il tape ce mot dans Google.

Définir le contenu de votre fiche produit

Maintenant que vous avez cerné le besoin de votre internaute, il faut rédiger un contenu de qualité afin de le convertir.

En atterissant sur votre site, l’internaute à besoin de savoir si votre produit est réellement celui dont il a besoin, et pour cela, vous devez être le plus précis possible en répondant au maximum aux interrogations qu’il peut se poser.

Aidez l’internaute à se projeter

La fiche ne doit pas être une simple fiche technique pour autant, il faut la raconter afin que l’internaute puisse se projeter.

Exemple : vous vendez un tapis de course. Spécifiez son amorti pour dire à l’internaute qu’il ne se fera pas mal au genou. Parlez aussi de son aspect pliable pour lui faire entendre qu’il est tout à fait possible d’avoir un tapis chez soi sans être encombré. Vous devez aider votre prospect à se projeter dans l’utilisation qu’il fera du produit.

L’importance des images

Lors d’un achat à distance, l’internaute a besoin d’être rassuré et il veut savoir si le produit répond bien à son besoin. N’hésitez pas à ajouter de nombreuses photos dans votre fiches produits :

  • Le produits sous plusieurs angles (devant, derrrière, côté, dessus…)
  • Les différents détails (zoomez !)
  • Le produit en situation
  • Les images se doivent d’être claires, attrayantes et professionnelles.

C’est aussi un très bon moyen pour vous d’apparaître dans Google images (un apport non négligeable de trafic pour les boutiques en ligne).

N’oubliez pas la vidéoc’est sans doute le média le plus efficace pour présenter votre produit à vos clients.

Principaux outils de travail

La diffusion, les autres leviers webmarketing

L'E-mail marketing

Ils  sont très efficaces pour construire une relation de proximité avec vos prospects et les amener jusqu’à l’achat. 

En savoir plus :

Les emailing sont très efficaces pour construire une relation de proximité avec vos prospects et les amener jusqu’à l’achat. Néamnoins il est nécessaire de maîtriser ce levier car vous serez vite enterrez dans la section spams de la  boite mail. Voici notre méthode :

  • Préparation : nous mettons en place une stratégie d’acquisition d’adresses mails et définissons avec vous les objectifs de votre campagne d’emailing.
  • Exécution : nous segmentons votre mailing list, élaborons la charte éditoriale de vos emailing en fonction de vos objectifs, déterminons un planning adapté à vos cibles… et nous envoyons les mails !
  • Analyse des résultats : nous réalisons un tracking des prospects (taux d’ouverture, de clics…), mesurons le ROI de vos campagnes, et nous ajustons la campagne lorsque c’est nécessaire.

Objectif : faire progresser le nombre d’inscrits à vos mailing list, renforcer l’engagement de votre audience mail, et  monétiser vos campagnes d’emailing en générant du chiffre d’affaires.

Le SMO (réseaux sociaux)

Développez la visibilité, l’image de votre entreprise et de vos services sur les réseaux sociaux.

En savoir plus :

Être présent sur les réseaux sociaux ? C’est une évidence, c’est une obligation selon certains… Si votre seule motivation est d’être sur les réseaux parce qu’il le faut, il y a de très grandes chances pour que votre seule retombée soit une énorme perte de temps ! Votre investissement en terme de personnel, ou financier dans le domaine du community management doit être réfléchi.

Que fait la concurrence ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être ? Quelle ligne éditoriale adopter ?… Voici quelques-unes des nombreuses questions à se poser avant d’envahir les réseaux. Nous pouvons construire votre stratégie social média et nous collaborons avec des community managers expérimentés et passionnés afin d’animer, fédérer, engager votre communauté.

Cela vous garantit une présence efficace sur les réseaux sociaux, un contenu adapté et performant pour capterl’attention, engager et vos contruire une solide réputation sociale. De la fidélisation née la conversion.

L' ASO (mobile)

L’ASO désigne les actions visant à améliorer le positionnement d’une application – site optimisé mobile.

En savoir plus :

Le référencement des applications mobiles est désigné par l’acronyme ASO (App Store Optimisation). Il est englobé dans le terme référencement mobile. Le but est ici de positionner une application en tête du listing lors des recherches effectuées par les internautes sur les places de marché d’applications (par exemple Play Store de Google ou Appstore d’Apple). 

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Les critères de classement diffèrent d’une marketplace à l’autre, et évoluent au fil du temps. On sait cependant que la plupart d’entre elles utilisent des critères de deux natures : les critères formels (dépendants de l’éditeur), comparables au contenu en SEO, et les interactions utilisateurs qui vont permettre d’évaluer la qualité de l’application.

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  • .Critères formels en référencement mobile d’applications (ASO) :
    Analyse des mots-clefs contenus dans le titre et la description de l’application.
    Autorité du développeur.
    Date de sortie et date de dernière mise à jour (fraîcheur des données).

 

  • Critères liés aux interactions utilisateurs :

– Note des utilisateurs,
– Évolution du nombre de – téléchargements,
– Ration installation / désinstallation de l’application,
– Statistiques liées à l’usage de l’application (comme par exemple le temps d’utilisation).

 

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Tout comme en SEO, la lutte contre le SPAM est une priorité pour les places de marché d’applications mobiles. C’est pourquoi ces critères sont en perpétuelle évolution.

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Discutons ensemble de votre projet et de vos besoins

 

Le petit lexique de survie

A l’attention de ceux que le vocabulaire du web met autant à l’aise qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Qui est n'sight ?

C’est toujours bien de savoir à qui on a affaire, c’est même le minimum. Allons faire un peu plus connaissance.

Le portfolio de plus prêt

Vous êtes curieux et on le comprend bien, vous avez raison. On dévoile tout !

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