Le petit lexique web

Certains termes en lisant ce site web (ou de façon plus générale) vous semblent obscurs, pas vraiment clairs ou totalements inconnus ? La solution est juste en dessous. Si jamais des interrogations subsistent, envoyez-nous un petit mot.

Audit de site web

On fait un audit de site web afin d’étudier l’ergonomie générale, le design, la vitesse, le référencement et l’efficacité commerciale et webmarketing d’un site web (votre positionnement par rapport aux autres concurrents par exemple). 

Base de données

C’est l’ensemble des données de votre site internet stockées (articles, catégories,….)  dans un systéme informatique (phpmyadmin par exemple), permettant la gestion, la mémorisation et le traitement des informations par classification sous forme de tables de données. Si ces termes vous effraient (et on comprend !) il y aura toujours un professionnel qui sera compétent à ce niveau là pour s’occuper de la tâche.

Blog

Le blog c’est comme un journal web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié en ordre chronologique inversé (du plus récent au plus ancien), et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs. N’importe qui peu ouvrir un blog aujourd’hui, il existe des communauté sur des milliers de thématiques. Il peut rester un simple loisir ou être au coeur de votre stratégie éditoriale d’entreprise.

Curation

La curation consiste à rechercher, choisir, organiser, mettre en page et commenter des contenus existants selon une ligne éditoriale personnelle.

Community manager

Le métier de Community Manager est apparu suite à la popularité et la mutation des réseaux sociaux. Ce sont des professionnels dont le rôle est d’animer une communauté sur le web pour le compte d’une marque, d’une personnalité ou d’une entreprise. Ils peuvent par exemple assurer l’animation d’une page Facebook ou d’un compte Twitter : réponses aux suggestions des utilisateurs, service client, jeux-concours visant à recruter de nouveaux clients par effet viral…La mission premiére d’un community manager est de faire croitre la base de fans et l’engagement (commentaires et likes) de la communauté de son employeur. A ce titre, il est la “voix” de l’entreprise.

Lien Hypertexte

ou hyperlien. Lien placé sur un ou plusieurs mots redirigeant l’internaute sur une page lorsque celui-ci clique dessus

E-commerce

Commerce électronique ou site vente en ligne, à distance. Il consiste à vendre ou à acheter des biens et services sur Internet. Les commerces en ligne sont de plus en plus populaires.

E-réputation

L’ancre (anchor en anglais) d’un lien est le texte visible, cliquable par l’internaute. C’est souvent une expression ou une petite phrase qui sert de support pour accéder à un lien hypertexte.  Concrètement, dans la phrase :  dans la phrase : “J’aime le dictionnaire du web parce qu’il me permet de mieux comprendre le web”, l’ancre du lien est “dictionnaire du web”. L’internaute est donc naturellement incité à cliquer sur ce lien, notamment si le contenu suscite son intérêt.

Mot-clef

Terme ou expression que l’internaute va utiliser pour effectuer une recherche sur les moteurs de recherche sur Internet.

Nom de domaine

Nom de l’URL de votre adresse Internet : nomdedomaine.com par exemple

Liste de diffusion

Une liste de diffusion est une liste d’envoi permettant à un groupe d’abonnés de recevoir automatiquement par courrier électronique l’ensemble des messages expédiés à la liste : tout message envoyé à la liste par un abonné est reçu par chacun des autres abonnés.

Marketing de contenu

Le Marketing de Contenu (ou content marketing, expression souvent employée en anglais), désigne les actions marketing visant à gagner des clients par la création et la diffusion de contenus (publications, contenus électroniques divers, médias…). Le web est particulièrement bien adapté au Content Marketing : les entreprises peuvent réaliser des ebooks, des infographies, des tutoriels, des vidéos… autant de contenus qui serviront à valoriser une marque, un service ou des produits sous une forme utile, ludique et/ou attractive.

Permalink

Un permalien est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information (souvent une nouvelle ou une entrée vers un blog) pour rester inchangé de façon permanente.

Responsive design

On dit d’un design de site web qu’il est responsive lorsqu’il adapte automatiquement la mise en page et l’apparence du site en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage, et par conséquent du type d’appareil utilisé pour consulter le site (ordinateur, tablette ou smartphone). 

Template

Un template (parfois appelé layout) est une page web sans contenu dont les éléments statiques sont déjà positionnés et mis en forme. Leur fonctionnement est très similaire aux modèles de documents Word ou Powerpoint.

Page web

La page Web est l’unité de consultation du World Wide Web. Ce terme a une signification pratique. C’est un document informatique qui peut contenir du texte, des images, des formulaires à remplir et divers autres éléments multimédias et interactifs.

Widget

En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.

Taux de conversion

Pourcentage de visiteurs transformés en clients, en inscriptions, en ventes ou en téléchargements etc. Plus ce taux est élevé plus votre site est performant. 

Site dynamique

Site Web dans lequel les pages sont fabriquées par le serveur au moment où elles doivent être affichées. Couramment, ces pages sont construites à partir d’informations stockées dans une base de données. Ex : formulaires, barre de recherche, gestion de commentaires…

Attribut "alt"

L’attribut alt est un champ optionnel de codage HTML lié à la balise image qui permet de spécifier un texte devant s’afficher si l’affichage des images est désactivé par l’utilisateur ou son interface de messagerie. Elle s’utilise dans le codage des pages web et dans celui des emails HTML.

Charte graphique

La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales constituent l’identité graphique d’un site internet (logo et ses adaptations, typographie, symboles, couleurs de la polices et des titres …).

Développement web

Le développement web c’est la réalisation et lintégration de programmes, programmation, bases de données, logiciels, moteurs… pour votre site internet. Quand on parle développement web, on pense également à CMS (wordpress) mais aussi langages barbares pour ceux qui ne sont pas habitués : css, html, php, javascript, jquery…. On peut être spécialiste d’un seul langage de développement ou de plusieurs. Ils sont essentiels à la mise en place d’un site internet. On peut également ne pas être spécialiste du tout et faire appel à nous, on est là pour ça 😉

E-mailing

Diffusion d’un message électronique personnalisé à un public ciblé afin de lui présenter une entreprise, un produit ou un service.

HTML

Langage informatique de base créé et utilisé pour écrire les pages Web. C’est un langage d’affichage qui sert à afficher et présenter le contenu d’un site web

Inbound Marketing

l’inbound marketing (ou marketing en français) est une stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing

Navigateur

programme qui permet d’accéder à des pages web de particuliers ou de professionnels (exemple : Explorer, Safari, Firefox etc.).

Javascript

langage de script pour navigateurs Web. Il permet d’améliorer le langage HTML en rendant les pages plus dynamiques et interactives.

Mailing-list

 liste de diffusion par courrier électronique. Une information régulière peut être envoyée aux personnes qui se sont inscrites sur cette liste de diffusion

Médias sociaux

L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0. et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu.

Open source

Licence de logiciel qui autorise la modification et la redistribution gratuite. L’expression Open Source caractérise les logiciels dont le code source est visible, modifiable et librement exploitable sous certaines conditions.

PHP

Hypertext Preprocessor. Langage de programmation contenu dans des pages Web et exécuté sur les serveurs (principalement HTTP) pour être interprété. C’est un langage de scripts libre et il permet de créer des pages Web dynamiques en faisant appel par exemple à une base de données.

Partenaire

C’est un associé qui vous propose des services d’échange ou complémentaires (d’une même activité).

Refonte

Le relookage ou rafraîchissement d’un site web est une cure de jouvence, une amélioration de votre site.
Certains sites ne nécessitent que quelques petites modifications pour changer d’apparence.

Télépaiement

Solution de paiement sécurisée sur Internet (connectée directement aux banques).

WHOIS

Est un service d’accès à une base de données de contacts relative à une extension de noms de domaines. L’accès à une base Whois permet généralement de savoir qui est le propriétaire et le responsable technique d’un nom de domaine, de connaître éventuellement leurs coordonnées et les dates de dépôt du domaine.

Webdesign

Activité du design d’un site Internet. Le webdesigner imagine, crée et intègre le graphisme d’un site web.

Tracking

Désigne le suivi des déplacements des visiteurs de sites web en vue d’effectuer une analyse de leur profil afin d’optimiser un site Internet. 

Wordpress

Le logiciel WordPress est principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c’est un système de gestion de contenu capable de gérer un site web. En d’autres mots il s’agit d’un CMS (Content Management System) populaire qui est né en 2003. Cet outil est à la fois très facile d’utilisation, mais également très complet et complexe. Les options disponibles sont très variées.

Widget

En informatique, un widget est un programme ou une application dont le rôle est d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.

Arborescence

ici on vous parlera de site web. L’arborescence est une structure de données en arbre. Il s’agit par exemple de la manière dont sont organisés les catégories, les sous-catégories et vos articles dans un site web, un blog. Cette structure part d’une racine (le menu de la page d’accueil votre blog par exemple). La rmenu peut contenir autant de catégories que nécessaire, chaque sous-catégorie pouvant elle-même contenir autant d’article que nécessaire également. L’arborescence peut également avoir différentes formes selon la façon dont vous souhaitez organiser vos contenus.

Densité des mots clefs

C’est le taux de répétition d’un mot clé au sein d’une page web dans une optique d’optimisation du référencement naturel. C’est un critère qui a beaucoup été utilisé pour le référencement, qui l’est probablement toujours un peu actuellement. Cependant, il n’est plus très pertinent aujourd’hui de répéter sans cesse le même mot clef dans un texte : ce n’est plus efficace, l’algorythme des moteurs de recherche a évolué. Cela alourdit également les articles et les rend désagréable à la lecture pour ceux qui vous lise. Et qui ne reviendront peut-être plus ! 

Call to action

Un Call to Action ou Appel à l’action en français (on est là pour faire simple) est un élément d’une page web dont l’objectif est d’inciter le lecteur à réaliser une action. Cela peut être par exemple un bouton sur une page d’accueil pour inciter à lire une autre page « découvrir la suite », ou même une image ou d’un lien. Cette technique, simple au final, peut se coupler à plusieurs type d’actions : ajout au panier, inscription à une newsletter, demande de devis etc.

CMS

« Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français. Il peut être Open Source ou privé (propriétaire d’un prestataire). C’est une solution de création et de mise à jour de site web permettant de gérer facilement le contenu du site. Le meilleur exemple est WordPress par exemple.

Contenu éditorial

Il correspond au contenu rédactionnel d’un site web. Il englobe tout ce qui touche au contenu du site, à savoir les textes, images, vidéos…

Devis

Document non contractuel réalisé par un fournisseur en vue de fournir, sous la demande d’un client, une estimation des prix, des éléments et opérations nécessaires avant l’exécution de travaux ou l’achat d’un bien.

E-marketing (webmarketing)

secteur du marketing basé sur la promotion de produits, services et la réalisation des objectifs par l’utilisation de technologies de communication électronique telles que l’Internet, le courriel, les bases de données, le téléphone portable, le livre électronique …

Hébergement

Un hébergeur web met à disposition des espaces de stockage sur des serveurs. Dès lors que les fichiers qui constituent le site internet sont déposés sur un serveur, il est possible de le consulter sur internet. Il existe plusieurs formules d’hébergement et de nombreux prestataires sur le marché.

Indexation

fait d’enregistrer une page internet dans un index, une base de données ou un moteur de recherche. Cette indexation s’effectue généralement via un formulaire qui comprend une adresse email valide et l’adresse URL du site en question.

Maintenance

Support technique qui intervient après la création d’un site web et qui vise à mettre ses pages régulièrement à jour, à veiller à sa présence sur Internet (référencement…), etc.

Mobinaute

Personne naviguant sur Internet à partir d’un téléphone mobile.

MYSQL

Système de Gestion de Base de Données (SGBD) multi plateformes. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde

Panier moyen

Le panier moyen est la somme dépensée en moyenne par vos clients sur votre site marchand. Pour l’obtenir, il vous suffit de diviser votre chiffre d’affaires par votre nombre de commandes et pour cette même période.

Permalink

Un permalien est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information (souvent une nouvelle ou une entrée vers un blog) pour rester inchangé de façon permanente.

SSL

Protocole utilisé par les boutiques en ligne permettant d’établir une connexion sécurisée sur Internet, afin d’empêcher toute tentative de fraude lors d’une transaction bancaire. La sécurisation se fait par un cryptage des données envoyées par le navigateur au serveur.

Url

Uniform Resource Locator ou « localisateur uniforme de ressources » en français. C’est l’adresse web d’un site internet. L’URL permet de localiser une page et se compose généralement du protocole « http:// », du sous-domaine « www », d’un nom de domaine (nom du site) et d’une extension de domaine (« .fr », « .com »…)

Newsletter

Lettre d’information envoyée régulièrement par e-mail aux abonnés pour les renseigner des nouveautés, évènements sur le site web en question. C’est une technique marketing très utilisée visant à fidéliser les internautes.

Taux de rebond

Il s’agit du pourcentage de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page d’un site internet. Il est préférable, surtout sur un site e-commerce, d’avoir un faible taux de rebond : un taux de rebond de 100% signifie que l’ensemble des visiteurs quittent le site après en avoir consulté une page ( ce qui n’est pas suffisant pour commander).

W3C

W orld W ide W eb C onsortium) : organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG etc.

Le petit lexique seo

Parce qu’on sait que c’est un domaine à part que certains termes employés en anglais, en plus de leur coté obscure, les acronymes, et le reste, c’est pas toujours très clair non plus.

Algorithme de Google

Il est mis en place par Google, il comprend plus de 200 paramètres et seule une poignée de personnes les connait et les maîtrise. L’objectif d’une stratégie SEO est « d’être positionné » par l’algorithme de Google dans les premières positions (les meilleures places pour sûr) en réponse à des requêtes précises posées par vos prospects

Audience

désigne tous les visiteurs d’un site web donné. L’analyse de l’audience est très importante dans le SEO… Bien connaître son audience permet de mieux choisir ses mots clés, affiner sa stratégie SEO, rendre son tunnel d’achat plus performant, etc. Des outils tels que Google Analytics sont particulièrement recommandés pour suivre le trafic sur son site.

Blackhat

terme anglophone qui regroupe l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement naturel d’une page web, mais dépourvues d’éthique et ne respectant pas les recommandations de Google. ces pratiques sont donc punissables par les moteurs de recherche, qui peuvent aller jusqu’à désindexer votre site, au point qu’il ne reçoive plus aucun trafic issu du référencement organique (ou naturel). La plupart des méthodes black hat tournent autour de la création de liens dits factices.

Cocon sémantique

créée par Laurent Bourelly consultant expert en SEO, le cocon sémantique correspond à un mode d’organisation des contenus d’un site web qui vise à lier fortement entre elles, par le biais du maillage interne, des pages traitant de la même thématique. Conçue comme une stratégie de netlinking efficace, il booste considérablement votre référencement sur les pages de réponses de Google (SERP). La pillar page, actuellement en plein essor, est une mise en pratique de ce concept. 

Désaveu de lien

Pratique – obsoléte désormais – proposée par Google  (via la Search Console de Googlepour désavouer des liens entrants (backlinks) considérés comme toxiques ou de mauvaise qualité afin que ces derniers ne soient plus pris en compte dans les algorithmes du moteur de recherche. L’objectif que ces mauvais backlinks ne pénalisent pas votre référencement.

E-Réputation

image donnée (ou subie) d’une entreprise ou d’une marque sur Internet. En SEO, l’e-réputation est plus influencée par la visibilité des contenus ainsi que la qualité des opinions et avis laissés par les internautes plutôt que par leur quantité. Votre e-reputation peut être étayée par la production de contenus répondant réellement aux enjeux et besoins de vos cibles et positionnant votre expertise : c’est le content marketing. 

Index mobile first

Nouvelle méthode d’analyse lancée par Google depuis 2017 qui consiste à explorer la version mobile des pages web plutôt que leur version destinée aux ordinateurs, dite version desktop. L’index mobile first est une réponse aux nouvelles habitudes des internautes et des mobinautes ! Pour tirer pleinement partie de cette nouvelle indexation et ne pas être pénalisé, il faut impérativement que votre site web soit responsive.

Lead naturing

procédure qui consiste à créer puis à pérenniser une relation avec des prospects qui manquent encore de maturité pour devenir clients dans un proche avenir. Elle consiste dans le fait de les accompagner dans leurs réflexions en amont du cycle d’achat afin d’être le mieux positionné au moment où ils passeront à l’acte d’achat. Les principaux formats utilisés dans une stratégie de lead nurturing sont : les livres blancs, vidéos, articles de blog, infographies, et les webinaires etc.

Maillage interne

l désigne l’organisation des liens internes sur un site web ; un lien interne est un lien qui relie 2 pages entre elles sur un même site. L’optimisation du maillage interne (ou netlinking interne) est très utile pour faciliter la navigation de l’internaute et favorise le référencement naturel du site web. En permettant le transfert de la popularité de la page d’accueil vers les autres pages, le maillage interne est un moyen d’accroître le Pagerank sur Google.

Netlinking (linking)

(link building ou linking externe) : technique qui consiste à augmenter le nombre de liens entrants (backlinks) de qualité de préférence vers son site web pour accroître son audience et améliorer le référencement naturel des pages du site dans les moteurs de recherche. 

Pénalités Google

Actions pénalisantes mises en place par Google pour les sites qui n’ont pas respecté ses recommandations (consignes techniques, consignes liées à conception et les contenus, consigne de qualité). Il existe 2 types de pénalités Google : manuelle et algorithmique. La pénalité manuelle est exécutée par un employé de Google, et l’algorithmique fait suite à l’action d’un des nombreux filtres de Google (tels Panda ou Penguin) qui visent à pénaliser les sites de mauvaise qualité.

SEM

(Search Engine Marketing) : terme qui rassemble le SEA (référencement payant), le SEO (référencement naturel) et le SMO (référencement social). Ces 3 techniques ayant comme but d’augmenter la visibilité d’un site sur la toile.

SEO

(Search Engine Optimization) : ou référencement naturel, il désigne l’ensemble des techniques qui vise à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches : Google, Bing, Yahoo, en se concentrant uniquement sur l’emploi de techniques éthiques et légales. Pour un bon SEO, 3 éléments web doivent être toujours pris en compte : l’architecture technique de votre, la qualité du contenu proposé et la qualité des liens renvoyant vers ce dernier.

Snippet

C’est un « extrait » en français. En SEO, il désigne le texte descriptif d’une page web affiché dans les résultats du moteur de recherche Google. Le snippet est composé classiquement de 2 lignes de texte (sélectionnées par Google) sous le titre de la page. D’après de nombreuses études d’eyetracking et de suivi de l’attention des internautes, le snippet est l’élément qui bénéficie le plus d’attention de la part des internautes sur une SERP.

AMP

W orld W ide W eb C onsortium) : organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, CSS, PNG etc.

Backlinks

Ce sont les liens hypertextes des autres sites internet qui pointent vers votre propre site. Pour Google, leur nombre est un indicateur de pertinence qui juge de la qualité du contenu de votre site. Les backlinks participent activement à votre référencement naturel, sachant que seuls les backlinks de qualité ont un impact positif… Exit les annuaires et autres achats de backlinks douteux.

Cloaking

(camoufler en français) : technique qui consiste à configurer un serveur web afin qu’il ne présente pas aux robots d’indexation des moteurs de recherche la même page web que celle présentées aux internautes. Le cloaking est l’une des techniques black hat  les plus utilisées. Il permet de présenter aux robots des pages « sur-optimisées » dans le but de gagner en visibilité ; mais cette technique est pénalisée et sanctionnée par les moteurs de recherche.

Crawl

(Analyse du Crawl) : on parle de crawl quand les robots des moteurs de recherche explorent les pages web d’un site pour les indexer. L’analyse du crawl des robots consiste à étudier la manière dont les robots explorent vos pages web pour détecter les potentielles erreurs d’exploitation, le contenu dupliqué (duplicated content), ou encore les pages ne s’affichant pas au format attendu.

Erreur 404

Elle indique indique à l’internaute que la page web consultée n’existe plus. Il existe plusieurs raisons à une « erreur 404 » : erreur de frappe dans l’adresse url, la page a été supprimée ou déplacée vers une autre adresse par le responsable du site. Dans le 2e cas, il est fortement recommandé de mettre en place une redirection vers la nouvelle url ou vers un contenu pertinent. Par exemple, via le biais d’une redirection 301.

Google bot

c’est le robot d’exploration de Google appelé aussi spideragent ou crawler. Son rôle est d’explorer les pages web d’un site en suivant les liens qu’elles contiennent, afin de détecter et indexer les nouveaux documents ou ceux mis à jour. Par son action, le robot rend le moteur de recherche de Google le plus exhaustif possible, afin que ce dernier réponde de façon toujours plus pertinente aux requêtes des internautes. La fréquence du passage de Googlebot sur les pages d’un site est variable selon la nature du site et sa fréquence de mise à jour : plus un site est mis à jour, plus le passage des robots est fréquent

Keyword

Traduction de l’expression « mots clés » en anglais, Ces derniers correspondent aux requêtes tapées par vos cibles sur Internet et sur lesquelles vous souhaitez vous positionner (en référencement naturel et/ou payant). a compter qu’avec les évolutions des algorithmes, truffer son contenu de mots-clés ne sert désormais plus à rien. Avec la montée en puissance de concepts tels que le champ sémantique, leur importance est en berne, même s’ils demeurent à la base d’une stratégie SEO. 

LinkBaiting

Technique qui vise à attirer les internautes avec un contenu pertinent (ex : page web, infographie, vidéo, jeu) afin que ces derniers créent d’eux même des liens (backlinks) vers les contenus créés par vos soins, contribuant ainsi positivement à votre SEO.

Moteur de recherche

(search engine en anglais) : outil à la disposition des internautes pour trouver aisément une page web répondant à leur(s) question(s) parmi la multitude des sites qui peuplent la toile du net. Avec plus de 94% des recherches, c’est Google qui occupe la 1ère place comme moteur de recherche en France. Bing, Yahoo sont aussi présents, mais avec une part de trafic beaucoup plus faible. Certains moteurs de recherche spécifiques à certains pays sortent également du lot comme Baidu et Sogou en Chine (Google étant censuré) ou Yandex en Russie. En France, c’est Qwant, le petit nouveau, qui espère bien détrôner le roi Google. Ecosia ressort également du lot avec son engagement en faveur du développement durable..

Page rank

La notion de PageRank a été développé par Google, c’est un système de notation, attribuée aux pages web en fonction des liens externes pointant vers ces pages. Auparavant, le Page Rank prenait la forme d’une note qui allait de 1 à 10 ; même si depuis Google est revenu dessus et a abandonné ce système de mesure. Le calcul du PageRank joue cependant encore un rôle important dans l’algorithme Google et dans le classement des sites dans les SERPs..

Rankbrain

désigne un algorithme utilisé par Google pour mieux appréhender les intentions de recherche de ses utilisateurs (les internautes). Rankbrain est basé sur le réseau de neurones et l’intelligence artificielle. Il a pour but d’identifier des requêtes jamais demandées et constitue un réel soutien à la recherche vocale en plein essor.

Position 0

terme propre à Google qui désigne la première position dans les résultats naturels (SEO) en dehors des résultats Google Ads (référencement payant). La positon zéro est située entre les annonces payantes et les liens bleus. Face à la présence de plus en plus marquée des annonces payantes, la position 0 devient un enjeu stratégique et de sortir du lot.

SERP

(Search Engine Result Page) : désigne les pages de résultats qui s’affichent à la suite d’une requête tapée par un internaute sur les moteurs de recherche. Une SERP peut afficher entre 4 et 10 résultats naturels. On parle de SERP 1, SERP 2 ou SERP 3 pour nommer les pages de résultats 1, 2 ou 3. En SEO, l’objectif est d’atteindre la SERP 1 qui est la plus consultée et sur laquelle les internautes cliquent majoritairement.

URL rewriting

Désigne une technique de programmation d’un site web ainsi qu’une fonction intégrée dans de nombreux logiciels de gestion de contenus web (CMS), qui permet de modifier l’adresse d’une page web pour la rendre plus lisible et plus simple à appréhender pour l’internaute. Elle contribue à l’optimisation du SEO en favorisant la poursuite de la lecture et à la hausse du temps moyen passé par les internautes sur un site, un autre facteur positif en matière de référencement naturel.

Ancre de lien

(en anglais : Anchor text) : désigne un ensemble de mots sur lequel a été ajouté un lien hypertexte renvoyant vers une autre page web. Ce texte est ainsi visible par l’internaute et par le moteur de recherche. Le texte de l’ancre étant cliquable, sa formulation doit donc susciter l’intérêt du lecteur et lui donner envie de poursuivre sa navigation en contenant des termes suscitant l’intérêt, en rapport avec la page de destination.

Balises

ce sont les éléments utilisés dans le langage HTML. Les balises sont employées dans les lignes de code pour structurer les contenus et les visuels de votre site web. Les principales balises à optimiser pour le SEO sont :

 

  • la balise ‘title’,
  • les balises d’en tête : h1, h2, h3, h4…
  • la méta-description
Contenu dupliqué

(duplicate content) : on parle de contenu dupliqué quand plusieurs contenus identiques ou similaires se trouvent sur 2 ou plusieurs pages web du même site (duplicate contentintrasite) ou sur des sites différents (duplicate intersite). Google pénalise rarement le duplicate content commis par erreur, sauf en cas de « pillage de contenus » manifeste. Dans ce cas, l’algorithme ne retiendra qu’une seule des pages : celle qui semble la ^mus « digne de confiance », généralement celle publiée en premier.

Do Follow

(suivre ce lien) / Not Follow (ne pas suivre ce lien) : attribut d’un lien html destiné uniquement aux robots de Google pour leur indiquer si oui ou non ils doivent prendre en compte le lien sortant de votre page. Le do follow permet de s’assurer qu’un lien externe sera pris en compte par les robots Google pour mesurer la popularité du site vers laquelle il renvoie. Ils sont donc à la base d’une stratégie de netlinking efficace. 

EMD

En SEO, il désigne le nom de domaine comportant un ou plusieurs mots clés de la thématique majeure traitée dans le site web (ex : location-voiture-pas-cher.fr), le but étant d’être le mieux référencé dans les moteurs de recherche. Face aux abus de cette pratique, Google a mis un filtre algorithmique pour pénalisent les sites qui abusent de cette technique. De plus, les mises à jour de l’algorithme de ces dernières années n’accordent plus de bonus substantiel aux domaines intégrant un mot-clé. Et c’est tant mieux, car la qualité du contenu est de nouveau valorisé .

Guest blogging

pratique qui consiste à inviter sur son site web des « experts » extérieurs pour contribuer au blog du site. Utilisé à bon escient, le guest blogging  peut constituer une source gratuite de contenus qui génère du trafic qualifié pour le site « hébergeur ». Dans le même temps, cette pratique permet de tisser des liens avec son écosystème, une chose toujours appréciable, notamment si l’auteur est réputé dans son domaine. Pour le blogueur invité, c’est l’occasion de gagner en visibilité (ou de la renforcer) en positionnant son expertise et valorisant ses compétences en tant qu’expert dans un domaine donnée..

Keyword stuffing

(Bourrage de mots clés) : technique SEO obsolète qui visait à remplir une page d’un site web en répétant un même et unique mot clé dans le but de tromper l’algorithme, d’obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et donc de générer plus de trafic. Le keyword stuffing est aujourd’hui considérée comme du spam et lourdement pénalisé par les moteurs de recherche.c.

Longue traîne

Concept qui recouvre l’ensemble des expressions, qui ne sont pas souvent recherchées par les internautes, mais demeurent extrêmement qualitatives pour votre site. Alors que la courte traîne (short tail) représente généralement 25% du trafic d’un site, la longue tail en représente elle 75%… Il est donc intéressant de travailler ces expressions longue traîne, car elles sont peu concurrentielles sont peu concurrentielles et très spécifiques, donc génératrices de trafic qualifié. Une fois cumulée, elles représentent un trafic non négligeable pour votre site web.

Négative SEO

(NSEO) : tactique qui consiste à faire baisser la visibilité d’un site web qui n’est pas le vôtre sur les moteurs de recherche Google. L’objectif du NSEO est de s’attaquer à la concurrence en faisant régresser son référencement naturel. Les techniques principales du NSEO sont la création de liens entrants de mauvaise qualité ou la diffusion d’informations négatives via les réseaux sociaux. Il s’agît là-aussi d’une pratique lourdement pénalisée…

PNB

(Private Blog Network) : décrit un réseau de sites ou de blogs web interconnectés dont la finalité est d’optimiser, via la création de backlinks, un autre site web pour lui apporter une meilleure visibilité en matière de référencement SEO. Cette pratique est souvent utilisée par les référenceurs « black hat » et dont l’emploi doit donc être découragé..

Responsive design

Le terme a été lancé par Ethan Marcotte en 2010, il désigne une conception web qui permet aux sites web de s’adapter automatiquement à n’importe quel écran de tous types d’appareil (téléphone mobile, tablette, ordinateur de bureau), avec une navigation et une lecture, optimisées pour le lecteur. Avoir son site responsive design est fortement conseillé en matière de référencement SEO, car depuis 2017 Google en a fait un critère d’indexation prioritair

SEA

(Search Engine Acquisition) : correspond à l’ensemble des solutions publicitaires payantes proposées par les moteurs de recherche pour obtenir une meilleure visibilité. Google Ads est l’outil le plus populaire et le plus utilisé ; on trouve aussi comme solutions le display, le retargeting et les publicités sur les réseaux sociaux.

SMO

(Social Media Optimization) : désigne l’ensemble des techniques et des actions destinées à développer la notoriété d’un site web sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin etc.). Devenu une matière à part entière du marketing digital, il comprend des éléments propres au référencement, au marketing viral, à la création de contenus et à la gestion de l’e-réputation. Le SMO est aussi utilisé dans une approche publicitaire avec des formats publicitaires propres aux réseaux sociaux. Ex : Facebook AdsLinkedIn Ads, etc.

White hat

les pratiques White hat désignent les techniques qui sont conformes aux règles des moteurs de recherches pour l’optimisation naturel d’un site web : rédaction de contenus de qualité, linkbaiting, optimisation du maillage interne. Elles sont contraires aux pratiques dites Black Hat : keyword stuffingcloaking, liens factices…

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